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Différentes ambiances avec l’auteur Marc Voltenauer au CO de Martigny

 Vous enseignez et vous avez parfois envie d’inviter un auteur en classe, mais vous vous dites que c’est compliqué à mettre sur pied et vous vous demandez si vos élèves auront envie de converser avec l’auteur, même après la lecture d’un de ses livres. Grâce à la venue de Marc Voltenauer, auteur de romans policiers pour adultes et pour la jeunesse, dans quatre classes de 9e niveau 1 au CO d’Octodure à Martigny, cet article présente plusieurs styles d’accueil, en partie influencés par les élèves.

 

En fin d'article, vous trouverez par ailleurs quelques textes d’élèves, à savoir une brève biographie, un compte rendu sur le métier d’écrivain et des résumés sur le déroulement de la matinée.Ambiance questions-réponses par tirage au sort

Dans la classe de Delphine Cheseaux, la discussion s’est faite à partir d’une liste de questions préalablement préparées. Marc Voltenauer pioche dans un chapeau les prénoms des élèves qui ensuite lisent une question tirée au sort. Ainsi, tous participent. Quelques-unes des interrogations portent sur la vie personnelle de l’auteur, un élève lui ayant par exemple demandé quel genre d’élève il était et aujourd’hui quel est son rêve. En montrant la cohérence de son parcours professionnel de la théologie à l’écriture de polars en passant par l’univers des ressources humaines dans le secteur bancaire et de l’industrie pharmaceutique, il relève l’importance de l’humain dans ses divers choix, et là les jeunes ne rencontrent pas seulement un écrivain, mais quelqu’un qui leur parle de la construction de sa vie en cohérence avec ses valeurs personnelles. Côté littéraire, Marc Voltenauer dévoile que c’est souvent un lieu qui lance ses récits, en particulier le premier. «Un jour je me promenais dans le village de Gryon et je me suis dit: “Wouah, c’est un endroit super pour imaginer une histoire policière”». Après les questions prévues, place à celles qui sont spontanées. A un élève qui demande lequel de ses livres pour adultes il conseillerait à des adolescents de 12-13 ans, il suggère Qui a tué Heidi? Malgré la sonnerie de fin de période, l’échange se poursuit encore quelques minutes. Voilà, c’est le temps de la photo souvenir et de quelques dédicaces…

classe Marc Voltenauer1
Ambiance questions-réponses

 

Ambiance conversation spontanée


Même si nombre de questions étaient préparées, la classe de Loïc Délez a davantage joué la spontanéité, façon conversation à bâtons rompus, donc il fallait oser se lancer. Pour briser la glace, l’enseignant a d’abord demandé quel était le livre parmi les trois lus que les élèves avaient préféré. L’un d’eux dit que c’est Le manoir maudit. S’ensuit une discussion pour argumenter ce choix, avant de parler de ce qui a amené Marc Voltenauer à l’écriture. L’auteur évoque aussi son entrée en lecture, par la porte de la bande dessinée, avant de découvrir les polars, notamment ceux d’Agatha Christie, et son goût aujourd’hui pour la littérature policière suédoise, citant Henning Mankell. «Avant d’écrire, j’ai commencé à chercher à comprendre la construction des intrigues policières et à voir comment les auteurs faisaient pour mettre du suspense, pour lancer de fausses pistes,etc.», explique-t-il. L’échange est fluide, et certains élèves participent nettement plus que les autres, semblant ravis de pouvoir en savoir plus sur le contenu des intrigues et sur le monde de l’écriture et de l’édition. Marc Voltenauer insiste sur le fait qu’il aime apprendre et s’améliorer. «Ces traits de caractère m’ont certainement permis de m’intégrer dans des environnements professionnels très différents», analyse-t-il. Les applaudissements furent nourris en fin de période.

«Comme je connais certains endroits puisque les histoires se déroulent en Suisse romande, c’était intéressant.»
Un élève

 

Ambiance goûter littéraire


Dans la classe de Sophie Mathey, c’est le format du goûter littéraire en matinée qui a été privilégié, avec des échanges entrecoupés par une scène jouée par quelques élèves à partir d’un des livres lus ainsi qu’un temps pour des dédicaces, selfies et la photo de classe avec l’auteur. Assis sur des tables, le ton est assez détendu, et certains instants sont agréablement décalés. Tout commence ainsi: «Aimez-vous dormir?» Au milieu d’un grand éclat de rire, c’est l’occasion de découvrir que l’auteur fait des micro-siestes lors de journées complètes d’écriture. D’autres moments sont bien plus sérieux et portent sur le contenu de ses ouvrages ou la construction du récit. «Je démarre chacune des histoires par un travail d’enquête quasi journalistique», souligne l’invité du jour. Ayant lu Le secret de la balance rouge, les élèves voulaient savoir si une expérience d’écriture collective serait envisageable avec eux, ce à quoi Marc Voltenauer a répondu qu’il n’avait pas assez de temps, mais qu’un dossier pédagogique allait expliquer le processus d’écriture vécu avec cette classe afin que des enseignants aient un accompagnement pour se lancer dans cette aventure, même sous le format d’une nouvelle. La rencontre se termine par la dégustation de gâteaux aux carottes, de biscuits étoilés, de brownies et c’est l’occasion de quelques discussions individuelles ou en petits groupes avec l’auteur, un gobelet à la main.

 

classe Marc Voltenaurer2Ambiance goûter littéraire

 

Ambiance analyse littéraire


Dans la classe de Véronique Gay, les élèves commencent par le résumé de toutes les activités menées depuis un mois autour des textes de l’auteur. Pour faire connaissance avec lui, les jeunes l’ont ensuite soumis au portrait chinois, illustré par un PowerPoint. Les élèves racontent comment ils ont travaillé et l’auteur les invite à commenter ce qu’ils ont aimé ou pas dans ses livres. Pour une élève, qui habituellement n’aime pas trop lire, trouvant les titres et les illustrations sympas, elle est entrée plus facilement dans la lecture et a finalement apprécié. «Comme je connais certains endroits puisque les histoires se déroulent en Suisse romande, c’était intéressant», commente un autre. La classe est ensuite interrompue par l’annonce faite par une élève, rappelant que Marc Voltenauer sera présent à la bibliothèque en fin de matinée pour une séance de dédicaces. La discussion se poursuit. Question-piège, l’un des ados veut savoir si l’école sert au métier d’écrivain… Avec diplomatie, l’auteur précise qu’à son époque dans son école on ne lisait que des classiques et jamais de romans policiers. Un élève observe que l’auteur traite souvent de thèmes peu abordés, comme le trouble du spectre autistique, et se demande quelle en est la raison. Ce à quoi Marc Voltenauer répond: «Même si j’aime beaucoup le suspens associé à l’enquête dans le roman policier, pour moi c’est aussi l’occasion de donner une image de la société et de parler effectivement de sujets peu présents dans les médias.»

La rencontre avec cet auteur a été suggérée par Mireille Maret, la bibliothécaire de l’école, à Delphine Cheseaux et cette dernière a entraîné trois de ses collègues dans cette aventure qui les a motivés. Même avec la tonalité propre à chaque classe, certaines interrogations ont été transversales, par exemple autour de l’inspiration ou du lien entre fiction et réalité. Dans les quatre classes, l’auteur a parlé de sa collaboration avec Nicolas Feuz, aussi auteur dans la collection Frissons suisses.

 

classe Marc Voltenauer3
Ambiance dédicace

 

Ambiance dédicace


L’étape dédicace était destinée à tout l’établissement. La bibliothèque scolaire avait imaginé un partenariat avec une librairie voisine pour la vente des livres de Marc Voltenauer. Les enseignants, la bibliothécaire et l’auteur ont ensuite partagé un repas ensemble, ajoutant une dimension conviviale.

Après la rencontre, les quatre classes ont donné une suite à ce projet, de manière orale ou écrite, avec méthode ou spontanéité.

 

 Nadia Revaz

 


L Marc Voltenauer Peril Grand Saint Bernard
Marc Voltenauer in Péril au Grand-Saint-Bernard (Auzou Suisse, 2022)

L Marc Voltenauer manoir maudit

Marc Voltenauer in Le manoir maudit (Auzou Suisse, 2021)

L Marc Voltenauer porte diable

Marc Voltenauer in Taveyanne, la porte au diable (Auzou Suisse, 2019)

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Les sacrés élèves d’Esteban Feo avec le soutien de Marc Voltenauer in Le secret de la balance rouge (Auzou Suisse, 2022)


Regards d’élèves

voltenauer ecrivain dans classe

 

Marc Voltenauer

«Marc Voltenauer est un écrivain connu pour son livre Le dragon du Muveran. Il est à moitié Suédois et vit à Gryon. A 10-11 ans, il voulait devenir pasteur. C’est pour ça qu’il a commencé par faire des études de théologie. Il a ensuite fait des stages comme secrétaire, avant de travailler dans une banque à l’âge de 25 ans. Il y est resté pendant 8 ans.
Mais un jour il décide de partir en voyage avec son compagnon Benjamin pendant une année. Les pays qu’ils ont le plus aimés sont l’Australie et les pays du Nord (il vient de là).
En revenant de voyage, ils vont vivre chez ses beaux-parents, à Gryon. En se baladant dans le village il découvre de nombreux lieux qui l’inspirent. C’est comme ça qu’il se met à écrire son 1er livre: Le dragon du Muveran.
Et c’est ainsi qu’il devient écrivain.»
Romane Nicollerat

 

Le métier de Marc Voltenauer

«Marc adore son métier! Le matin, il se lève à 5h30 puis il écrit accompagné d’un café. Ecrire un livre, c’est tout un processus. D’abord il faut créer l’intrigue, construire l’histoire, les personnages. Après il faut écrire le texte, le modifier, se mettre d’accord avec l’illustrateur pour les dessins. Ensuite il faut envoyer le texte à une correctrice professionnelle, et par après à la maison d’édition. Il faut choisir la couverture, et une fois le livre sorti il faut en faire la promotion, la publicité, les dédicaces.»
Mathilde Giroud

 

Marc Voltenauer dans les classes

«Enfin Marc Voltenauer est venu dans notre classe! Il est arrivé en troisième heure, il était souriant et paraissait enthousiaste, ensuite nous l’avons accueilli avec un petit goûter au milieu de la salle, c’était très appétissant! La classe et moi avons écrit quelques questions auxquelles il nous a gentiment répondu. La deuxième activité était de mettre en scène un extrait du livre Le manoir maudit, j’y ai participé avec 5 copines, c’était très amusant! Et pour finir on a eu droit à une petite séance de dédicace avec le goûter que nous attendions tous. En résumé c’était très enrichissant pour nous d’accueillir un auteur suisse dans notre classe!»
Pauline Gay-Crosier

 

«Marc Voltenauer a répondu avec plaisir au quiz portrait chinois: ses réponses reflétaient vraiment ce qu’il pensait. On a ainsi appris qu’il préférait les chats et qu’il ne possède pas de Saint-Bernard…
Il nous a aussi expliqué un peu le fonctionnement de son métier d’écrivain. Par exemple, ça lui prend 6 mois pour rédiger un roman pour enfants de la collection Frissons suisses, mais 2 ans pour un polar pour adultes. Marc Voltenauer nous a aussi dévoilé quelques informations sur son prochain livre!
Très agréable, il a répondu volontiers à toutes nos questions. Enfin, il a été très reconnaissant à propos de notre travail sur lui.»
Elsa Elezaj

 

«Marc Voltenauer a été génial. Pendant toute la rencontre, il avait le sourire et était vraiment gentil et aimable. Il a répondu à toutes nos questions honnêtement, même à celles qui portaient plus sur sa vie privée.
Il nous a donné beaucoup d’explications sur comment il écrivait ses livres, son inspiration. Ainsi, nous avons appris qu’il visite en général tous les lieux de ses romans.
Nous avons passé un superbe moment en sa compagnie et espérons que lui aussi.»
Un tout grand merci!
Lilou Vocat

 


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