Accéder au contenu principal

Gestion de classe: comment démarrer l'année scolaire?

C’est la rentrée et avec le démarrage de nouvelles classes se pose certainement la question de la gestion de classe.


On le sait, des règles proactives et préventives bien posées en classe sont la clé d’une gestion efficace des comportements des élèves. Mais quelles sont les composantes à prendre en compte afin de s’assurer que ces règles soient bien intégrée? Nancy Gaudreau nous livre un rappel clair et concis de cinq volets incontournables.
 
Le premier est la gestion des ressources. Cela implique une gestion efficace du temps, de l’espace et du matériel à disposition (la disposition des tables, fournitures scolaires, matériel, l’accès aux ressources technologiques,…), mais également, et d’un point de vue plus large, des collègues intervenant dans la classe ou non et des parents. 
 
Le second est l’établissement d’attentes claires. Selon Gaudreau, l’indiscipline des élèves provient souvent d’un manque de clarté des attentes des enseignants vis-à-vis de leurs élèves. Les attentes concernent les consignes (si possible courtes et précises!), les règles à propos de la tâche mais également du matériel, des relations avec les pairs et des procédures à utiliser.
 
Le troisième volet est le développement de relations positives. Etablir des règles peut se faire de façon chaleureuse et encourageante! Les recherches montrent que la qualité de la relation enseignant-élève est une base solide à la motivation des élèves.
 
Le quatrième concerne le maintien de l’attention et l’engagement des élèves. Motiver les élèves oui, mais avec des activités engageantes et pertinentes pour les élèves. Gaudreau cite l’enseignement explicite, la diversité de l’organisation du travail en classe et l’organisation des activités en sous-tâches plus faciles à gérer par l’élève.
 
Finalement, que faire avec les écarts de conduite qui ne manquent pas de se manifester? Le cinquième volet nous rappelle l’importance de privilégier les conséquences logiques pour réagir de façon éducative (et non pas punitive) aux problèmes d’indiscipline. 
 

Erica Borloz
Equipe gestion de classe HEP-VS