Accéder au contenu principal

Qu'est-ce qui marche (vraiment?) en classe?

On vous a déjà parlé de John Hattie?

Happy business people, architects having discussion and working in office 

Les apprentissages des élèves… progressent avec la force collective des enseignants.

J’adore John Hattie… il a observé de près ce qui impactait les apprentissages en classe pour 300 millions d’élèves dans le monde (!). Dans ce but, il a passé au crible 1200 méta-analyses (des études qui regroupent les articles scientifiques portant sur un même sujet). Ensuite, il a classé 256 pratiques dans leur ordre d’efficacité sur les apprentissages. Vous voulez savoir ce qui impacte le plus nos élèves? (roulement de tambour)… c’est le sentiment d’efficacité collective des profs. En d’autres mots: la croyance qu’a l’équipe enseignante qu’ensemble elle peut améliorer les apprentissages des élèves. Ensemble, les profs sont plus efficients – surtout s’ils croient en cette force collective. Cela implique aussi que les apprentissages des élèves… dépendent (vraiment) beaucoup de nous! Comment cela se traduit-il concrètement dans nos écoles? En collaborant, en s’offrant des feedbacks réguliers, en pratiquant l’intervision, en visitant nos collègues en classe, en échangeant sur les bonnes pratiques, en comparant des travaux d’élèves, en impliquant le corps enseignant dans les prises de décisions, en testant ensemble de nouveaux outils (piqués dans Résonances par exemple), etc.

«John Hattie a classé 256 pratiques dans leur ordre d’efficacité sur les apprentissages.»
Elena Lucciarini

Et vous me direz: ma petite dame, quel rapport avec la gestion de classe? Eh bien, voyez-vous, la recherche suggère que les comportements dits «problématiques» des élèves (ex: courir dans les couloirs, avoir un comportement agressif verbalement ou physiquement entre élèves) et le sentiment d’auto-efficacité collective des enseignants s’excluent mutuellement. C’est notamment ce qui a été mis en évidence par une étude de 2011 portant sur un millier d’enseignants norvégiens dans 48 écoles. 

Le mois prochain, on vous reparle du classement et des petites surprises qu’il nous réserve. En attendant: teamspirit!

Elena Lucciarini
Equipe gestion de classe HEP-VS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour aller plus loin