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Séquence AC&M: une histoire en mouvement

Depuis l’introduction du PER, les AC&M ont beaucoup évolué, que ce soit dans la formation (PIRACEF) des spécialistes de la discipline ou dans les pratiques implémentées en classe par ces derniers. En adéquation avec le modèle CRS (Conception-Réalisation-Socialisation) (Didier, 2014; Didier & Bonnardel, 2020) de structuration des séquences, ces pratiques sont parfois influencées par le paradigme de production de l’artiste, parfois par celui de l’ingénieur. Bien souvent, elles intègrent plus ou moins ces deux dimensions.

Au cycle d’orientation de Grône, un enseignant développe et propose depuis 2 ans des séquences d’enseignement-apprentissage autour de la thématique du mouvement. Issu de la formation PIRACEF, Josbel Rodriguez a tout d’abord suivi une formation technique dans le travail du métal avant sa reconversion vers l’enseignement. Convaincu par l’importance de développer des habiletés pratiques par le canal kinesthésique, il est également sensible et intéressé par les développements technologiques, comme l’impression 3D ou le découpage assisté par ordinateur. Il possède également une fibre artistique certaine qui se manifeste notamment dans le domaine de la musique.

Exemple de séquence

Une de ses séquences est disponible sur le SharePoint cantonal. Il ne faut pas la considérer comme un guide rigide à suivre absolument tel quel. Elle est tout à fait susceptible d'être améliorée, modifiée mais surtout adaptée au contexte dans lequel elle va être dispensée.

Elle est construite sur une base de connaissances techniques, matérialisées par l’utilisation de circuits électriques impliquant des moteurs et des dispositifs de transmission, dans le but d’animer une scène choisie et imaginée par les élèves. L’acquisition de ces savoirs de base se réalisent par des expérimentations guidées et menées collectivement. Des activités en lien avec les objectifs culturels du PER sont imaginées et différents types d’évaluation jalonnent la séquence. Les élèves sont invités à imaginer une scène en se référant à des impulsions culturelles proposées par l’enseignant (par ex. des productions du 7e art, leur sport favori, un lieu de vie paradisiaque /de rêve, etc.). La conception en 3D de la scène articule les différents plans, le décor et le sujet; cela mobilise la créativité au sein d’un espace cadré et contraint par des éléments invariants (l’utilisation du moteur et d’un système de transmission) et choisis (choix de la scène et de ses composantes par l’élève). Josbel Rodriguez relève que la persévérance et l’ingéniosité démontrées par certains élèves face aux défis inhérents au processus de réalisation sont souvent remarquables. Il ajoute que la motivation et l’engagement des élèves a permis de réduire considérablement ses problèmes de gestion de classe.

Proposées aux 10H et aux 11h avec des variations de complexité et d’objectifs, ces séquences placent les élèves dans une démarche de projet personnel et leur offrent la possibilité de vivre une expérience de conception dans un cadre clairement délimité. En mettant les apprenants face à une situation problème, ces derniers ont la possibilité de mobiliser des connaissances complexes, de travailler en collaboration, de définir leurs propres besoins pour atteindre leurs buts, ce qui permet le développement de compétences de niveaux taxonomiques élevés. Cela correspond à la nouvelle orientation pédagogique que la formation PIRACEF tente de mettre en place depuis plusieurs années, afin de se développer les compétences du PER.

Les équipements et l’organisation de l’atelier polyvalent du cycle d’orientation de Grône permettent l’utilisation de techniques et de matériaux variés (matières plastiques, bois, carton, papier, métal, textiles, modelage, etc.). La possibilité d'utiliser des imprimantes 3D ou une découpeuse assistée par ordinateur au sein même de la classe-atelier élargit le champ des possibles. Cette forme indirecte, plus cognitive et abstraite de réalisation d’artefacts entre en résonance avec les nouveautés du plan d’études relatives aux objectifs de l’éducation numérique récemment introduits: la découverte d’un logiciel gratuit facilement accessible et l’initiation offerte aux élèves constituent la porte d’entrée dans l’univers de la modélisation assisté par ordinateur.

L’animation pédagogique souhaite remercier Josbel Rodriguez pour le partage et la mise à disposition de son travail aux collègues. Elle encourage également ces derniers à la contacter si elles ont développé des séquences «à succès» susceptibles d'être partagées avec les collègues.


Exemple de réalisation d’élève: https://drive.switch.ch/index.php/s/g0oAhPr5mzTKaUl


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