Séquence pédagogique en 5H sur les bisses
Incontournable objet patrimonial de notre canton, le bisse n’apparaissait nulle part dans le programme des élèves valaisans. Ces derniers pourront désormais découvrir l’histoire et les multiples fonctions de ces formidables canaux d’irrigation.
Sous la direction des Services cantonaux de la culture et de l’enseignement, avec l’aide du Musée valaisan des Bisses, la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) a créé une séquence pédagogique complète sur les bisses destinée aux élèves de 5H de notre canton.
«Cette séquence se veut clé en main.»
Nicolas Fauquex
Cette séquence traite, au travers de quatre séances, des raisons géographiques et climatiques de la construction des bisses, de leur gestion en commun ainsi que de leur multifonctionnalité. Un document de révision, une évaluation, ainsi que des possibilités de prolongements viennent compléter le tout. Elle s’insère particulièrement bien en géographie à la suite du Module 7 «Comment disposer d’eau potable?», mais des liens peuvent aussi être tissés avec le Module 10 traitant des loisirs, ainsi qu’avec des thématiques historiques.
Entre passé, présent et avenir
Des documents d’archives (photographies et vidéos), des photographies actuelles ainsi que des dessins réalisés par un graphiste viennent illustrer les propos développés dans ces documents. Cette séquence se veut clé en main, avec pour chaque document destiné aux élèves une version pour l’enseignant avec correctif et indications pédagogiques.
© FDDM
Actuellement en phase de test dans plusieurs classes du canton, la séquence et tous les documents qui l’accompagnent seront mis à disposition des enseignants et des élèves dès la rentrée scolaire 2024-2025 via l’ENT. Une information sera transmise aux enseignants via leur direction respective en début d’année.
Nous encourageons également les enseignants intéressés par cette thématique à effectuer une sortie le long d’un bisse et/ou à se rendre au Musée valaisan des Bisses à Ayent. L’occasion de joindre l’utile à l’agréable (ou plutôt la connaissance à la détente?) lors de vos sorties d’automne ou de fin d’année.
Nicolas Fauquex
Enseignant à Grimisuat
Animateur pédagogique et chef de projet à la FDDM
Musée valaisan des Bisses à Ayent