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Improviser pour apprendre la musique

Dans cet article je souhaite mettre en avant l’importance de l’improvisation musicale comme approche pédagogique qui privilégie la créativité, l’expression personnelle et l’apprentissage par l’expérience. Contrairement à l’enseignement musical plus traditionnel, centré sur la lecture et l’interprétation d’une partition, l’improvisation place l’élève au cœur de la création musicale, lui permettant de naviguer dans l’inconnu et de réagir de manière flexible et créative. Elle favorise l’écoute active, améliore les compétences musicales, et facilite une compréhension intuitive de la théorie musicale.

De plus, l’improvisation développe la confiance en soi et encourage l’apprentissage collaboratif. Les élèves peuvent réagir et interagir musicalement de manière subtile et réactive. Elle peut se pratiquer à tous les âges et à tous les niveaux. Nul besoin de connaissances musicales théoriques. L’improvisation implique une prise de risque, demande à l’élève d’oser se lancer, ce qui rend essentiel pour l’enseignant de créer un environnement bienveillant et sécurisé, offrant l’opportunité de rebondir et de transformer les erreurs en idées nouvelles, de manière constructive. Grâce à l’aspect ludique de l’improvisation, les élèves améliorent leur jeu musical sans être soumis à des répétitions trop monotones.

«Pour intégrer l’improvisation dans votre enseignement musical,
vous pouvez commencer par des exercices simples.»
Karine Barman Morisod

Pour aborder l’improvisation en classe de manière collective, il est important de fixer quelques règles de base, par exemple en proposant un thème, en limitant les notes à utiliser, ou en encourageant la variation des nuances et de la hauteur. Ces consignes guideront les élèves tout en leur laissant suffisamment de liberté pour exprimer leur créativité.

L’improvisation peut être une porte d’entrée à la composition. Les deux approches sont complémentaires et enrichissent la pratique musicale en offrant différentes façons d’explorer et d’exprimer la créativité. L’improvisation est plus instantanée et spontanée, plus libre et éphémère, alors que la composition est un processus qui aboutit à une œuvre reproductible. On peut tout à fait envisager de commencer par l’improvisation pour faire émerger des idées, puis de les transcrire pour donner naissance à une œuvre musicale.

Pour intégrer l’improvisation dans votre enseignement musical, vous pouvez commencer par des exercices simples, que ce soit avec la voix, les instruments ou la body percussion/percussions, en encourageant les sessions d’improvisation collective où les élèves apprennent à écouter et à réagir aux idées musicales des autres. Il est possible de relier ces exercices à des concepts théoriques pour aider les élèves à comprendre le langage musical de manière concrète. On peut intégrer des activités d’improvisation dans chaque séquence musicale pour diversifier les approches pédagogiques et enrichir l’apprentissage.

Site du jeu Miros

Je vous propose de découvrir un jeu de cartes musicales « Miros » créé par Joris Favre et conçu pour stimuler la créativité de chaque élève. Ce jeu encourage l’improvisation tout en offrant un outil pratique aux enseignants. Les cartes incitent même les élèves les plus timides à oser se lancer et à reproduire les actions demandées, favorisant ainsi leur confiance en eux et leur participation active. Le coffret contient 60 cartes idées, 60 cartes challenge et 40 cartes vierges personnalisables ainsi qu’un sablier de 30 secondes.

Karine Barman Morisod

Chargée d’enseignement pour la didactique de la musique – HEP-VS

 


Proposition d’exercices d’improvisation

Vous pouvez suggérer des exercices en imposant une pulsation rythmique, un tempo précis ou en travaillant sans pulsation, afin de créer des fonds sonores rythmiquement libres sur un thème donné. L’inspiration peut provenir des motifs que vous proposez, des émotions suscitées, d’une œuvre visuelle comme un tableau ou une photo, d’une situation géographique, ou encore d’un son tel que la pluie ou le tonnerre, servant de point de départ à la création. Il est également possible de fournir des motifs rythmiques ou mélodiques comme amorce, qui seront ensuite variés.

  1. Improvisation vocale en réponse à un motif mélodique
  2. Improvisation vocale, sans pulsation
  3. Improvisation Rythmique (complexifier les exemples de body percussion en fonction du cycle)
  4. Improvisation rythmique: Call and Response avec les body percussion
  5. Improvisation rythmique en cercle avec les body percussion ou instruments de percussion
  6. Improvisation thématique avec les body percussion Body Percussion
  7. Improvisation mélodique, avec un instrument, sur une note
  8. Improvisation mélodique guidée aux instruments, xylophones, flûtes à bec, ukulélé, piano…
  9. Improvisation mélodique en réponse à une histoire
  10. Improvisation mélodique sur une basse continue

 

1.Improvisation vocale en réponse à un motif mélodique

  • Objectif: Développer la réactivité et la capacité à construire une phrase musicale cohérente.
  • Déroulement:
    1. L’enseignant chante un court motif mélodique en utilisant juste quelques notes.
    2. Demandez aux élèves de répondre en improvisant un motif. Ils peuvent utiliser les mêmes notes, en variant l’ordre des notes ou le rythme, en changeant la durée des notes ou le volume vocal…
    3. Continuez cet exercice en augmentant progressivement la complexité des motifs, tout en encourageant les élèves à explorer le mouvement mélodique, ascendant ou descendant. La manière de chanter peut aussi varier: legato ou staccato, piano ou forte.
    4. Vous pouvez également faire ce jeu en cercle, où chaque élève répond au motif de l’élève précédent, créant ainsi une chaîne d’improvisation de motifs mélodiques.
  • Pour aller plus loin (cycle 2-3):
    1. Choisir des motifs mélodiques improvisés et les noter sur une partition afin de créer des mélodies, avec la possibilité d’ajouter du texte pour créer une chanson.
  • Pour aller plus loin (cycle 1):
    1. Les élèves peuvent marcher ou bouger durant l’exercice.
    2. L’élève qui improvise peut créer un mouvement avec ses bras ou tout son corps durant son improvisation

2.Improvisation vocale, sans pulsation

  • Objectif: Explorer la créativité vocale sans contrainte rythmique, en développant l’expression personnelle à travers la voix et en stimulant l’improvisation spontanée. L’exercice permet de travailler la flexibilité vocale, l’écoute intérieure, et la capacité à exprimer des émotions ou des images par le son.
  • Déroulement:
    1. Choisir un thème: Sélectionnez un thème évocateur comme la mer, la pluie, ou la forêt. Par exemple, ici nous choisirons la mer.
    2. Exploration en groupe: Demandez aux élèves, répartis en petits groupes, de rechercher des sons vocaux qui imitent des éléments du thème choisi.
    3. Mise en commun: Rassemblez les propositions des différents groupes et choisissez quelques sons et bruitages à interpréter ensemble. Par exemple: le bruit des vagues avec un son «ch…», le son de l’eau qui coule avec des claquements de langue, le cri d’une mouette, le son d’un bateau. Un élève ou l’enseignant dirigera les sons en indiquant des variations de nuances et de hauteurs
    4. Improvisation collective: Improvisez en groupe autour des sons liés au thème. Par exemple, la classe peut maintenir un fond sonore doux, comme le «ch…» des vagues, tandis que chaque élève improvise à tour de rôle en lien avec le thème choisi.
  • Pour aller plus loin (cycle 2-3):

Par groupe, demandez aux élèves d’imaginer un scénario avec un début, un milieu et une fin. Ils improviseront ensuite pour illustrer ce scénario à l’aide de bruitages vocaux, de chant ou d’expressions sonores.

  • Pour aller plus loin (cycle 1):

Les élèves peuvent associer un geste à chaque bruit créé: un geste pour les vagues, un autre pour les mouettes, un pour le bruit de l’eau qui coule ou éclabousse, et un pour le bateau…


3.Improvisation Rythmique (complexifier les exemples de body percussion en fonction du cycle)

  • Objectif: Initier les élèves à la body percussion en explorant et improvisant des motifs rythmiques, avec des niveaux de complexité adaptés selon le cycle.
  • Déroulement:
    1. Enseigner les sons de base: Commencez par montrer aux élèves les principaux sons de la body percussion: taper dans les mains (clap), taper sur les cuisses (pat), taper des pieds (stomp), et claquer des doigts (snap). Montrez-leur un motif rythmique simple (par exemple: clap-clap-pat-pat).
    2. Apprentissage d’un motif simple: Proposez un motif rythmique simple, comme «clap-clap-pat-pat» pour commencer. Les élèves gardent une pulsation stable durant leur improvisation, le reste de la classe peut aider en marquant la pulsation avec des snap.
    3. Improvisation individuelle: Chaque élève est ensuite invité à improviser un court motif rythmique en utilisant les sons de body percussion appris. Le reste de la classe doit reproduire le motif improvisé après chaque passage.
    4. Maintien de la pulsation: Durant les improvisations, les élèves gardent une pulsation stable. Le reste de la classe peut marquer cette pulsation avec des «snaps» pour soutenir l’improvisateur.
    5. Variation et complexification: Encouragez les élèves à enrichir leurs improvisations en jouant sur la dynamique (fort/piano), en ajoutant de nouveaux gestes ou en incorporant du «beatbox» pour plus de créativité.
  • Adaptation par cycle:

Cycle 1: Proposez des motifs simples et guidez l’improvisation avec des gestes faciles comme «clap» et «pat». Faites participer toute la classe pour maintenir l’attention et faciliter l’apprentissage.

Cycle 2-3: Augmentez la complexité des motifs, introduisez des combinaisons plus élaborées, et encouragez l’exploration de nouveaux sons corporels (frapper sur la poitrine, claquer la langue). Vous pouvez aussi ajouter des contre-temps et des motifs syncopés pour enrichir l’exercice.


4.Improvisation rythmique: Call and Response avec les body percussion

  • Objectif: Développer l’écoute active et la capacité à imiter et créer des rythmes.
  • Déroulement:
    1. Motif rythmique de base: L’enseignant commence par jouer un motif rythmique simple en utilisant la body percussion (par exemple, clap, pat, stomp). Les élèves doivent répéter ce motif en écho.
    2. Passage au rôle de leader: Une fois les élèves à l’aise, désignez un élève pour être le leader. Il ou elle improvise un motif rythmique que les autres répètent en écho. Pour complexifier l’exercice, l’élève leader peut modifier progressivement son motif en ajoutant des sons et les autres doivent suivre.
    3. Complexification progressive: Pour rendre l’exercice plus difficile, le leader peut progressivement modifier son motif en ajoutant des sons, en variant le rythme, ou en changeant l’intensité, et les autres doivent suivre et répéter ces variations.
    4. Rotation des leaders: Alternez le rôle de leader pour que chaque élève ait l’opportunité de diriger et d’improviser un motif rythmique.
    5. Polyrythmies (option avancée): Si le niveau des élèves le permet, encouragez des improvisations en groupes de deux ou trois pour créer des polyrythmies, où chaque élève joue un motif rythmique différent, mais coordonné.

5.Improvisation rythmique en cercle avec les body percussion ou instruments de percussion

  • Objectif: Encourager la créativité collective et renforcer la synchronisation rythmique.
  • Déroulement:
    1. Formation de deux cercles: Divisez la classe en deux groupes et formez deux cercles. Un élève dans chaque cercle commence en improvisant un motif rythmique court en utilisant la body percussion.
    2. Réponse et ajout: L’élève suivant dans le cercle répète le motif rythmique initial, puis ajoute un nouveau geste ou son sur un temps supplémentaire.
    3. Continuation du jeu: Le jeu se poursuit, chaque élève répétant le motif rythmique existant tout en y ajoutant son propre geste ou son. Le défi est de maintenir la mémoire des gestes ajoutés précédemment tout en restant synchronisé avec le groupe.

6.Improvisation thématique avec les body percussion Body Percussion

  • Objectif: Stimuler la créativité des élèves en utilisant des thèmes pour guider leur improvisation rythmique avec la body percussion.
  • Déroulement:
    1. Proposer un thème: Présentez un thème ou une situation (par exemple: «pluie qui tombe», «battements de cœur», ou «marcher dans la forêt») pour inspirer les improvisations. Demandez aux élèves de créer un motif rythmique en body percussion qui représente ce thème. Ils peuvent utiliser une combinaison de sons et de rythmes pour exprimer l’idée.
    2. Création individuelle: Demandez à chaque élève d’improviser un motif rythmique en body percussion qui représente ce thème. Ils peuvent utiliser une combinaison de sons (clap, pat, stomp, snap) et de rythmes pour illustrer l’idée.
    3. Travail en petits groupes: Après les improvisations individuelles, formez des petits groupes. Chaque groupe doit combiner ses motifs pour créer une séquence rythmique collective qui reste fidèle au thème
    4. Présentation et devinette: Les groupes présentent leur création au reste de la classe. Les autres élèves doivent écouter attentivement et tenter de deviner le thème représenté par chaque groupe.

7.Improvisation mélodique, avec un instrument, sur une note

  • Objectif: Encourager l’exploration du timbre et des dynamiques sur une seule note.
  • Déroulement:
    1. Demandez aux élèves de choisir un instrument et de se concentrer sur une seule note (par exemple, un «do»).
    2. Invitez-les à improviser en jouant cette note de différentes manières: fort, doux, court, long, avec différents rythmes,etc.
    3. Ensuite, demandez-leur d’explorer les variations de timbre en utilisant des techniques différentes sur leur instrument (par exemple, pizzicato, arco pour les cordes, ou souffle léger/intense pour les vents).
    4. Improvisation collective: Pour conclure, les élèves improvisent une courte pièce collective en utilisant uniquement la note qu’ils ont choisie (chaque élève peut choisir une note différente). Ils doivent varier les rythmes, les dynamiques et les techniques pour créer une composition harmonieuse et expressive.

8.Improvisation mélodique guidée aux instruments, xylophones, flûtes à bec, ukulélé, piano…

  • Objectif: Encourager l’exploration du timbre, des dynamiques, et des rythmes en jouant sur une seule note.
  • Instructions:
    1. Choix d’un instrument et d’une note: Demandez aux élèves de choisir un instrument et de se concentrer sur une seule note (par exemple, un «do»).
    2. Exploration des dynamiques et rythmes: Invitez-les à improviser en jouant cette note de différentes façons: fort, doux, court, long, avec des rythmes variés.
    3. Exploration du timbre: Demandez aux élèves d’explorer les variations de timbre en utilisant différentes techniques sur leur instrument.
    4. Improvisation collective: Terminez en demandant aux élèves de créer une courte improvisation collective, en utilisant uniquement la note choisie. Ils doivent varier les rythmes, les dynamiques et les techniques pour créer une pièce cohérente et expressive.
  • Pour aller plus loin: Utiliser toutes les notes de la gammes, ou de do à sol.

Expliquez aux élèves qu’ils peuvent improviser librement en utilisant uniquement les notes de cette gamme.

Pour commencer, faites un tour de groupe où chaque élève improvise une courte phrase musicale dans la gamme.

Ensuite, formez des duos ou trios où les élèves improvisent ensemble, en écoutant et en répondant aux idées des autres, tout en respectant les notes de la gamme choisie.


9.Improvisation mélodique en réponse à une histoire

  • Objectif: Stimuler l’imagination musicale des élèves en improvisant en réponse à une narration.
  • Déroulement:
    1. Raconter une histoire: Racontez une courte histoire ou proposez un scénario aux élèves (par exemple, «une promenade dans une forêt enchantée» ou «une tempête en mer»).
    2. Choix des instruments: Demandez aux élèves de choisir des instruments qu’ils pensent adaptés pour illustrer les différents éléments de l’histoire..
    3. Improvisation musicale: Laissez-les improviser individuellement ou en petits groupes pour représenter musicalement les différentes parties ou moments clés de l’histoire, en jouant avec les émotions et les événements décrits.
    4. Improvisation finale collective: Chaque élève improvise une partie de l’histoire.

10.Improvisation mélodique sur une basse continue

  • Objectif: Développer la capacité d’improviser tout en restant synchronisé avec les autres musiciens.
  • Déroulement:
    1. Choix de l’ostinato: Sélectionnez une phrase répétitive, qu’elle soit rythmique ou mélodique, comme «do-sol-do-sol» ou «do-ré-ré-do».
    2. Mise en place de l’ostinato: Faites jouer cet ostinato en boucle par l’ensemble de la classe pour établir une base rythmique ou mélodique solide.
    3. Improvisation individuelle: Invitez chaque élève à improviser à tour de rôle pendant que la classe continue de jouer l’ostinato. Les élèves peuvent utiliser leur voix, un instrument de la classe, un objet sonore ou même des percussions corporelles.
    4. Varier l’improvisation: Encouragez les élèves à expérimenter en modifiant leurs improvisations tout en maintenant la pulsation et la synchronisation. Ils peuvent jouer avec l’intensité, la hauteur, la durée des sons, le rythme, le timbre, ainsi que les variations mélodiques.

 

Ces exercices offrent aux élèves l’opportunité d’explorer librement la voix et les instruments, tout en développant des compétences essentielles telles que l’écoute active, la coordination rythmique et l’expression musicale personnelle. Ils sont conçus pour équilibrer structure et liberté, permettant ainsi aux élèves de s’exercer à la fois dans des contextes guidés et dans des improvisations spontanées. En travaillant sur ces exercices, les élèves sont amenés à aborder divers concepts musicaux fondamentaux. Ils explorent les gammes, la pulsation, le tempo, et les ostinatos, tout en étudiant les caractéristiques du son telles que l’intensité, la hauteur, la durée et le timbre. Ces activités favorisent une compréhension approfondie de la musique, tout en encourageant la créativité et l’expression individuelle au sein d’un cadre collaboratif.