Accéder au contenu principal

39e Championnat des jeux mathématiques et logiques

Durant le 38e championnat, le Valais a connu une magnifique finale cantonale, la barre des 500 participants a été dépassée. Ces derniers étaient issus de qualifications qui ont eu lieu un mercredi après-midi avec la présence de quelque 2500 élèves dans le Valais romand.

Des stands d’animation ont, d’ailleurs, rendu le hall d’entrée du Collège des Creusets à Sion très vivant pour les concurrents et leurs accompagnants. Entre la présence de l’Union valaisanne des échecs, les mini-séances gratuites au Planétarium, les stands de jeux, ou encore, de livres, il y avait de quoi s’occuper. Ce supplément d’âme vient compléter une motivation et une envie toujours plus grande des participants.

Globalement aussi, le succès de ce championnat ne s’essouffle pas. Au contraire, les chiffres sont en hausse d’année en année avec de nouveaux cantons et pays qui rejoignent l’aventure. Le championnat s’est, d’ailleurs, terminé en août dernier au sein de l’Ecole Polytechnique de Paris.

Les témoignages de Coralie Perrin, gagnante de la catégorie 7-8H lors de la finale valaisanne, et de Kory Crettex qui a participé aux deux dernières finales internationales, montrent bien la belle énergie des concurrents (cf. interviews en ligne).

Et maintenant, que débute la 39e édition du championnat des jeux mathématiques et logiques! La première étape sera la fameuse épreuve qualificative qui aura lieu le mercredi 20 novembre 2024 au sein des différents établissements scolaires du Valais romand. N’hésitez pas à contacter le Groupement valaisan des jeux mathématiques (GVJM) si vous souhaitez y faire participer une de vos classes et que vous n’avez pas reçu d’informations. Les candidats les plus méritants se donneront rendez-vous pour la finale cantonale au Collège des Creusets le 15 mars 2025. Les stands d’animation évoqués seront naturellement toujours là en 2025. Le championnat se poursuivra avec la finale suisse qui aura lieu le 17 mai 2025, probablement à l’ETHZ de Zurich. Finalement, cerise sur le gâteau, la finale internationale les 25 et 26 août 2025. Cette dernière aura lieu pour la première fois hors de l’Europe. Les qualifiés se donneront rendez-vous dans la capitale tunisienne: Tunis.

Venons-en à la grande nouveauté de ce 39e championnat. Le Valais rejoint le reste de la Suisse en ouvrant une nouvelle catégorie, celle des 5H.

Notons finalement que ces épreuves offrent une belle possibilité de développer l’esprit de recherche, de créativité et de logique. Il s’agit d’un point clé du PER qui est abordé de manière ludique. Une fois l’épreuve passée, les enseignants peuvent également laisser libre cours à leur imagination pour réinvestir ces problèmes en classe comme ils le désirent.

D’ailleurs, vous pourrez constater cela en résolvant l’une ou l’autre des énigmes proposées.

 «Le succès de ce championnat ne s’essouffle pas.»

Sébastien Python 


Quelques énigmes ( vers les solutions en fin de page)

  1. La ferme

Leia observe des animaux dans une ferme. Elle voit 4 poules, 7 vaches et des cochons. Elle compte leurs pattes et se dit: "Tiens, tous ces animaux ont ensemble 56 pattes."

Combien voit-elle de cochons?

  1. Le code postal

Rey habite dans les Grisons. Le code postal de sa commune comporte 4 chiffres différents. L’addition du 1er et du 2e chiffre vaut 12. L’addition du 2e et du 3e vaut 6. L’addition du 3e et du 4e vaut 4.

Quel est le code postal de la commune de Rey?

  1. Le café

Le patron de Shmi lui donne une certaine somme d’argent et l’envoie acheter du café. Il lui demande de ramener du Robusta et de l’Arabica. Une fois arrivée au marché, Shmi constate que le Robusta coûte 12 francs par kilogramme et l’Arabica 16 francs par kilogramme. Elle aime bien tout ce qui est symétrique. Elle pense acheter la même quantité de Robusta que d’Arabica. Finalement, Shmi décide plutôt d’utiliser la moitié de la somme reçue pour acheter du Robusta et l’autre moitié pour de l’Arabica car cette stratégie lui permet de ramener 2 kilogrammes de café en plus.

Combien de kilogrammes de café ramènera-t-elle à son patron?


Interview de Kory Crettex

Kory Crettex et sa sœur Mina lors de la finale en France

 Qu'est-ce qui t'a impressionné lors de cette finale internationale?

Je connaissais déjà le déroulement d'une finale car j'ai déjà participé à la finale 2023 organisée à Wroclaw en Pologne. Ce qui m'impressionne le plus, c'est que des participants viennent de beaucoup de pays (Pérou, Canada, Tunisie, Slovénie, Ukraine, Pologne, Allemagne, Italie, France, ...) pour faire des maths.

Qu'est-ce qui te plait dans ce championnat?

C'est qu'on peut gagner des prix tout en faisant quelque chose que j'aime: les maths!

As-tu reçu des encouragements particuliers au sein de ta classe ou de tes proches?

Oui, pratiquement tous les élèves de l'école de Martigny-Bourg, à partir de la 6H, m'ont encouragé et m'ont demandé les résultats à mon retour.

Et bien sûr, ma famille m'a soutenu et encouragé à chacune des étapes. J'ai particulièrement apprécié que ma petite sœur Mina m'ait accompagné à Paris et Wroclaw pour me soutenir.

Que dirais-tu à tes camarades pour les motiver à participer?

La plupart de mes amis ont déjà participé au concours. Je dirais aux autres que le concours permet de découvrir de nouvelles villes, de rencontrer plein d'autres enfants qui aiment aussi les maths, et que si l'on est qualifié pour la finale internationale, on peut louper un jour d'école!


Interview de Coralie Perrin

Coralie Perrin

Qu'est-ce qui t'a poussée à t'inscrire à ce championnat?

Je l’avais fait il y a 2 ans car j’aime bien les maths et cela m’a plu. Un camarade de classe avait atteint la dernière étape: la finale internationale. Cette fois-ci, il était juste derrière moi, au niveau valaisan.

Qu'est-ce qui t'a plu ou impressionné lors de la finale cantonale ou lors de la finale suisse?

Il y avait beaucoup de monde…

A Sion, j’ai aimé les activités mises en place pour les concurrents, et l’idée que j’aurai peut-être des cours ici dans quelques années.

A Lausanne, j’ai beaucoup apprécié de visiter l’EPFL, où mon père a étudié.

As-tu reçu des encouragements particuliers au sein de ta classe ou de tes proches?

Beaucoup! Notre enseignante nous avait donné un livre d’exercices, je m’entrainais avec un autre participant de ma classe (qui est à nouveau arrivé en finale internationale).

Toute ma famille m’a aussi bien soutenue.

Que dirais-tu à tes camarades pour les motiver à participer?

Les exercices ne sont pas comme à l’école… Il faut réfléchir différemment, il y a un contexte (je n’ai jamais vu de calculs, comme 6x7, écrit noir sur blanc dans un exercice).

Et… si tu commets des erreurs, il n’y a pas besoin de faire des corrections!

Les petits cadeaux reçus (goûter, T-shirt, …) et les prix sont aussi très cool.


 Solutions aux énigmes

  1. Solution La ferme

Réponse: Les 4 poules ont, ensemble, 8 pattes. Les 7 vaches ont, ensemble, 28 pattes. Les poules et les vaches ont, ensemble, 36 pattes. Il en manque 20 qui sont des pattes de cochons. Il y a donc 5 cochons.

  1. Solution Le code postal

Réponse: Après quelques essais, on trouve que ce code postal est 7513.

  1. Solution le café

Réponse: La solution est 98 kg.