Infolettre d'octobre 2024 |
|
---|
| | Un dossierQuels sont les ingrédients de la réussite ou de l’échec scolaire? Quel regard porter sur l’un et l’autre? Peut-il y avoir un continuum entre les deux? Comme à l’accoutumée, Résonances vise à inciter à la réflexion, sans avoir de réponses définitives à proposer. |
|
---|
| |
Une citation
Réussir, une obsession à l’opposé de la finalité de l’école
Réussir, obsession à l’opposé de la finalité de l’école «“Réussir” est devenu l'obsession générale dans notre société, et cette réussite est mesurée par notre capacité à l'emporter dans des compétitions permanentes. Il est pourtant clair que la principale performance de chacun est sa capacité à participer à l'intelligence collective, à mettre en sourdine son je et à s'insérer dans le nous, celui-ci étant plus riche que la somme des je dans laquelle l'attitude compétitive enferme chacun. Le drame de l'école est d'être contaminée par une attitude de lutte permanente, qui est à l'opposé de sa finalité.»
Albert Jacquard in Mon utopie (Livre de poche, 2008)
|
|
---|
| | | Des rubriques
Dans ce numéro, vous découvrirez:
- des infos sur des projets auxquels les classes peuvent participer («Les lectures suivies pour le cycle 1», «Des idées de concours pour vos classes», «Embarcation pour l’édition 2025 du Prix Chronos», etc.),
- les rubriques de l'animation pédagogique («La remorque énergie», «Improviser pour apprendre la musique», etc.),
- la rubrique Au cœur de l’école («Noa Maceiras, étudiante à la HEP-VS et remplaçante»)
- la rencontre-inspiration du mois («Brigitte Bussien, enseignante en 1-2H à Martigny-Bourg»)
- la revue de presse du mois,
et bien d’autres choses encore.
| |
|
---|
| | Des infos
Avec un coin pour l'IA Avec une citation d'il y a 125 ans
| |
|
---|
Bonne lecture
Prochaine infolettre: début novembre 2024
|
|
---|
|
|