De la numération à Fatick au Sénégal avec ESF
Pour son cycle de formation continue des enseignants au Sénégal, Enseignants sans frontières recherchait des collègues romands. J’ai été tenté par cette expérience et suis parti 3 semaines à Fatick. Stage absolument inoubliable et tellement formateur… pour moi.
Sur le site d’ESF, vous trouverez tous les détails de ces séjours. Je me contenterai de vous relater ici mon expérience «mathématique», devant malheureusement assumer ma frustration de ne pas vous relater la fantastique aventure humaine, l’accueil et la générosité de mes collègues sénégalais.
Utilisation de cartes MER Ã Fatick
Nombres de la maternelle au CM2
- Classes à effectifs surchargés (jusqu’à 60 élèves)
- Equipements rudimentaires: un tableau noir, des ardoises pour les élèves, peu de feuilles et stylos, aucun matériel didactique…
- Mobilier très ancien et en mauvais état
- Températures suffocantes
- Pour les premiers degrés: plans de jeux, bandes numériques, cartes nombres, cartes de loto…
- Nous avons aussi fabriqué le compteur à bande qui est proposé dans le nouveau MER Maths 5H, Nombres, Dénombrement, En avant en arrière
- Ou utilisé les cartes du jeu de cartes MER Maths 6H, Nombres, Dénombrement, Banco
Le but était de proposer une suite d’activités directement utilisables avec les élèves et de matériel que l’enseignant peut fabriquer avec les supports à disposition. J’ai été surpris par la motivation et la créativité de mes collègues africains. Ils n’ont pas attendu mes propositions pour créer des bandes numériques, des cartes nombres…
Quelques exemples d’activités:
- 1-2H: Autant de pions que de gommettes, Jardin de fleurs…
- 3H: Le parking, Loto…
- 5-6H: En avant en arrière, Banco…
- 7-8H: Grands nombres. Le temps étant restreint, nous avons décidé de ne pas aborder le nouveau chapitre de Maths 7H, Fractions et nombres à virgule.
«J’ai été surpris par la motivation
et la créativité de mes collègues africains.»
Simon Glassey
Evidemment, la formation initiale des enseignants n’est pas à la hauteur des standards européens. Le niveau de connaissances est très différent d’une personne à l’autre. La motivation et la conscience professionnelle de ces enseignants sont tout à fait remarquables. Les enseignants ont pu appréhender une autre façon d’enseigner les maths. J’espère que les activités travaillées en stage seront reprises dans les classes durant l’année scolaire malgré les conditions de travail très difficiles. Ayant la ferme intention de repartir en 2023, j’aurai l’occasion, inchallah, de faire le bilan de cet atelier Nombres. La formation de maths prévue pour 2023 est Opérations (outils de calculs, problèmes…). Si vous avez des cartes du cahier de calcul valaisan que vous envisagez de jeter, je suis preneur.
Intéressé·e par une collaboration à ce beau projet solidaire? Vous désirez des informations ou soutenir ce projet? Vous pouvez me contacter par mail / téléphone ou contacter une personne du comité.