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De la numération à Fatick au Sénégal avec ESF

Pour son cycle de formation continue des enseignants au Sénégal, Enseignants sans frontières recherchait des collègues romands. J’ai été tenté par cette expérience et suis parti 3 semaines à Fatick. Stage absolument inoubliable et tellement formateur… pour moi.

Sur le site d’ESF, vous trouverez tous les détails de ces séjours. Je me contenterai de vous relater ici mon expérience «mathématique», devant malheureusement assumer ma frustration de ne pas vous relater la fantastique aventure humaine, l’accueil et la générosité de mes collègues sénégalais.

 

Maths1

Utilisation de cartes MER à Fatick

 

Nombres de la maternelle au CM2

Pour aborder ce thème, il était important d’adapter les supports et le matériel aux conditions locales d’enseignement:

  • Classes à effectifs surchargés (jusqu’à 60 élèves)
  • Equipements rudimentaires: un tableau noir, des ardoises pour les élèves, peu de feuilles et stylos, aucun matériel didactique…
  • Mobilier très ancien et en mauvais état
  • Températures suffocantes
Lors des ateliers de maths, les stagiaires ont pu se familiariser avec le matériel que j’avais récupéré auprès de quelques directions d’école (ancien MER Maths) et amené dans mes bagages.

Le but était de proposer une suite d’activités directement utilisables avec les élèves et de matériel que l’enseignant peut fabriquer avec les supports à disposition. J’ai été surpris par la motivation et la créativité de mes collègues africains. Ils n’ont pas attendu mes propositions pour créer des bandes numériques, des cartes nombres…

Maths3


Quelques exemples d’activités:

  • 1-2H: Autant de pions que de gommettes, Jardin de fleurs…
  • 3H: Le parking, Loto…
  • 5-6H: En avant en arrière, Banco…
  • 7-8H: Grands nombres. Le temps étant restreint, nous avons décidé de ne pas aborder le nouveau chapitre de Maths 7H, Fractions et nombres à virgule.

«J’ai été surpris par la motivation
et la créativité de mes collègues africains.»
Simon Glassey


Evidemment, la formation initiale des enseignants n’est pas à la hauteur des standards européens. Le niveau de connaissances est très différent d’une personne à l’autre. La motivation et la conscience professionnelle de ces enseignants sont tout à fait remarquables. Les enseignants ont pu appréhender une autre façon d’enseigner les maths. J’espère que les activités travaillées en stage seront reprises dans les classes durant l’année scolaire malgré les conditions de travail très difficiles. Ayant la ferme intention de repartir en 2023, j’aurai l’occasion, inchallah, de faire le bilan de cet atelier Nombres. La formation de maths prévue pour 2023 est Opérations (outils de calculs, problèmes…). Si vous avez des cartes du cahier de calcul valaisan que vous envisagez de jeter, je suis preneur.

 



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