Skip to main content

Toutes les pistes

Ce qui fait grandir l’enfant: le cas du time-out

Ce qui fait grandir l’enfant: le cas du time-out

Les plus anciens ou les moins jeunes s’en souviennent: en 2002, Maurice Nanchen publiait «Ce qui fait grandir l’enfant», un rappel bienvenu concernant l’importance d’un développement de l’enfant prenant en compte l’axe affectif et l’axe normatif dans l’élaboration des gestes éducatifs.

Lire la suite

Expérimenter la créativité des élèves au Musée d’art

Expérimenter la créativité des élèves au Musée d’art

En contexte scolaire, les occasions de se frotter à la créativité à l’état pur sont rares. Et c’est là que le Musée d’art entre en scène. Outre les visites «classiques», il offre aux élèves, étudiants et apprentis des possibilités de mettre la main à la pâte dans le cadre d’ateliers.

Lire la suite

Quiz sur ce qui impacte VRAIMENT les apprentissages scolaires

Quiz sur ce qui impacte VRAIMENT les apprentissages scolaires

Le mois dernier, on a parlé des travaux de John Hattie (sur plus de 300 millions d’élèves) et de son classement des 256 facteurs influençant le plus les apprentissages scolaires. En première place, on avait le sentiment collectif d’efficacité du corps enseignant. En d’autres mots: se sentir capable d’ensemble optimiser les compétences de nos élèves. 

Lire la suite

Concours énergie et mouvement J+S 50 ans

Concours énergie et mouvement J+S 50 ans

Après les différentes actions menées en mai-juin via les concours jeu de l’oie au cycle 1 et les parcours pour les cycles 2 & 3 ainsi que les camps polysportifs d’été au Bouveret-Fiesch-Ovronnaz; un challenge énergie vous est proposé jusqu’à Noël.

Lire la suite

Qu'est-ce qui marche (vraiment?) en classe?

Qu'est-ce qui marche (vraiment?) en classe?

On vous a déjà parlé de John Hattie?

Lire la suite

Gestion de classe: comment démarrer l'année scolaire?

Gestion de classe: comment démarrer l'année scolaire?

C’est la rentrée et avec le démarrage de nouvelles classes se pose certainement la question de la gestion de classe.

Lire la suite

Fourchette intergénérationnelle au CO de St-Guérin à Sion

Fourchette intergénérationnelle au CO de St-Guérin à Sion

Dans le cadre d’un projet collaboratif avec Pro Senectute et Promotion santé Valais, la 10CO3 du CO de St-Guérin à Sion a participé à Fourchette intergénérationnelle, projet de Fourchette verte suisse organisé en collaboration avec les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.

Lire la suite

«Raconte-moi ta langue», un outil de socialisation linguistique

«Raconte-moi ta langue», un outil de socialisation linguistique

Imaginez une malle remplie de livres, avec en son cœur un conte à la fois traditionnel et universel en version écrite et audio, et des idées d’activités pour valoriser les connaissances linguistiques des enfants allophones, tout en sensibilisant la classe aux thématiques de l’accueil et du vivre-ensemble…

Lire la suite

Un élève d’ECG parle de son parcours à une classe d’EPP

Un élève d’ECG parle de son parcours à une classe d’EPP

La verticalité de l’école se construit bien sûr grâce aux directions et aux enseignants, mais les élèves sont aussi d’excellents ambassadeurs pour aider à se représenter l’étape suivante.
 

Lire la suite

Séquence d'histoire valaisanne: voyage dans le Valais médiéval pour les 9CO

Séquence d'histoire valaisanne: voyage dans le Valais médiéval pour les 9CO

Sur mandat du Département de l’économie et de la formation (DEF) et en collaboration avec l’archiviste cantonal Alain Dubois, Cindy Jaggi et Pierre Abbet, qui enseignent le français et les SHS (sciences humaines et sociales: histoire, géographie et citoyenneté) au CO de Derborence à Conthey, ont réalisé une séquence d’enseignement foisonnante en lien avec l’histoire médiévale valaisanne au XIVe siècle.

Lire la suite

Documentation pédagogique de la Médiathèque Valais: sélection artistique

Documentation pédagogique de la Médiathèque Valais: sélection artistique

Voici quelques nouveautés pour enrichir les domaines de l’éducation artistique, des activités créatrices et de la pratique théâtrale.

Lire la suite