En route vers l’Open Access avec FREDI!
FREDI: ce nom évoque sans doute quelque chose pour vous. Mercury? Krueger? Des souvenirs refont surface. Eh bien, non, vous n’y êtes pas. Il n’est ni question de musique ni de film ici. Ces 5 lettres sont l’acronyme de la plateforme Open Access de la HEP-VS. «F» comme «Forschung», «R» comme «Recherche», «E» comme «Entwicklung», «D» comme «Développement» et «I» comme «Innovation». Avant de tailler la route, posons le cadre. Prêts?
Open Access, dites-vous ?
L’Open Access signifie un accès gratuit et libre à la littérature le plus souvent scientifique sous forme électronique, libérée de la plupart des restrictions en matière de licence ou de copyright. Il s’agit d’un nouveau modèle de la diffusion de l’information scientifique qui tend, depuis quelques années, à s’imposer comme le nouveau standard. Et cela ne se passe pas sans heurt. Tenez-vous bien, cela risque de secouer.
L’accès sans entraves aux résultats de la recherche : une idée tout à la fois révolutionnaire et frappée du sceau du bon sens, en particulier dès lors que ces résultats sont financés par des fonds publics. Gratuité et accessibilité à toute (attention au virage !) la communauté. La science s’ouvre au sens propre du terme et n'est plus réservée à une minorité ou une élite. Roulez jeunesse!
Il vous parait aussi évident que les résultats de la recherche se doivent d’être largement accessibles pour servir le bien commun ? Sachez que cette évidence s’est transformée en exigence chez la plupart des bailleurs de fonds tels que le Fonds National Suisse (FNS). L’objectif est clairement posé : atteindre le 100 % d’Open Access d’ici 2024, c’est-à-dire demain ! C’est ce qui figure dans la stratégie nationale de swissuniversities. Il s’agit d’un mouvement mondial en faveur de la science ouverte ou « Open Science ». Tout va vite, très vite.
En étant signataire de la Convention de DORA et de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, la HEP-VS a voulu affirmer son engagement à être partie prenante du changement de modèle en cours. Elle s’est dotée, dès 2021, d’une stratégie Open Science et, un an plus tard seulement, franchissait un nouveau pallier en inaugurant sa plateforme institutionnelle Open Access FREDI. Une évolution incontournable pour une haute école accréditée. Vous êtes toujours bien accrochés?
Le choix d’un bolide résolument moderne
Le moteur de la machine réside dans la solution SONAR (Swiss Open Access Repository), développée par le centre de compétences RERO+, basé à Martigny. Cette infrastructure informatique est également utilisée par les HEP de Fribourg et de BEJUNE entre autres institutions en Suisse. L’instance SONAR de la HEP-VS est fonctionnelle depuis le mois de novembre 2022. Désormais, FREDI joue tout à la fois le rôle de vitrine de la production scientifique et professionnelle de la HEP-VS et de mémoire institutionnelle par le stockage à long terme des publications.
Sous le capot de FREDI
La richesse de FREDI réside sans nul doute dans les métadonnées de haute qualité et les nombreuses références disponibles associées aux enseignants et chercheurs affiliés à la HEP-VS. En fonction des droits négociés avec les éditeurs et sous réserve de disponibilité, les références s’enrichissent du texte intégral des publications. En quelques clics, c’est l’accès immédiat au savoir : articles scientifiques ou de revues professionnelles, livres, chapitres de livres, mémoires de bachelor ou de master, contributions à des conférences, etc.
Avec une barre de recherche «à la Google», la prise en main de l’interface est des plus aisées. Après avoir lancé une recherche, explorez la liste des résultats. Au besoin, affinez votre requête grâce aux facettes. Ouverte sur le web et offrant un moissonnage facilité de ses métadonnées, la plateforme continue à se développer avec de nouvelles fonctionnalités peu à peu intégrées.
Présentation des résultats après une requête avec affichage d’une notice brève
Après un clic sur le titre de la notice, accès aux métadonnées descriptives et au texte intégral
Que vous soyez étudiante, chercheur, enseignant ou simplement curieux, c’est un moyen rapide et efficace de s’informer, car, oui, les contenus déposés sur FREDI sont accessibles librement! Voilà qui répond à l’objectif stratégique de notre institution de circularité des savoirs.
FREDI ne se résume pas aux publications. En effet, la plateforme joue également le rôle de base de référencement des projets menés par les équipes de recherche de la HEP-VS. Il est possible de trouver des informations sur un projet de recherche directement à partir des publications qui lui sont liées. Une belle mise en valeur du travail mené au sein des équipes interdisciplinaires de l’institution!
Vers un changement de culture
Avec FREDI, un véritable changement de culture s’est mis en place. Le domaine Recherche & Développement (R&D) travaille ainsi en étroite collaboration avec les équipes de recherche et un bibliothécaire scientifique propose des conseils dans le processus de publication et assure le contrôle qualité des métadonnées. Différentes actions resteront bien sûr à mener et de nombreux contenus à développer pour accompagner le changement.
Vous doutez encore du modèle de l’Open Access ?
Si les craintes et les questions restent tout à fait légitimes, il faut savoir que l’Open Access est entièrement compatible avec l’évaluation par les pairs (peer-reviewing), le droit d’auteur, la qualité et le prestige des publications. De surcroît, les bénéfices de ce modèle sont nombreux, notamment : taux de citation plus élevé, visibilité accrue, accès gratuit et mondial aux résultats de recherches, encouragement à la collaboration internationale et interdisciplinaire. En somme: simple, rapide, transparent.
On the road again...
Avec la mise en œuvre de la plateforme FREDI, l’appropriation par les équipes de recherche de l’outil et le travail collaboratif qui s’est mis en place pour enrichir la plateforme et garantir sa cohérence, nous pouvons affirmer que l’introduction de l’Open Access au sein de la HEP-VS a été une réussite. La route de l’Open Science est encore longue mais, forts de l’énergie insufflée par ce premier succès, nous y cheminons avec confiance!
Visitez l’interface publique de FREDI: https://fredi.hepvs.ch/hepvs/
Contact : Nicolas Labat, bibliothécaire scientifique,