Franc succès pour le spectacle de l’école de Charrat
Fin mars 2023, les élèves de l’école de Charrat ont eu le plaisir de présenter leur grand spectacle, «Adonix, ça cartonne!», à l’occasion de 4 représentations. Un beau moment de partage entre rires, émotions, danses et chants!
Une intrigue autour de la fusion
C’est en 2019 que des enseignants charratains quelque peu déjantés se réunissent pour réfléchir à un spectacle sur le thème de la fusion entre leur village et Martigny. Une fois la trame décidée, ils confient la tâche de l’écriture à une enseignante et son père, Isaline et Michel Bruchez, passionnés par la célèbre bande dessinée d’Uderzo et Goscinny. Ce spectacle aura finalement mis 3 ans à se concrétiser, COVID oblige. Plongeant les spectateurs à l’époque bien connue des Gaulois Astérix et Obélix, l’histoire oppose les puissants Octoduriens aux farouches et résistants charratains, emmenés par leur héros Adonix. Entre potion magique, coupures d’électricité, incendie du moulin, construction d’une éolienne et endiguement du Rhône, les deux camps se livrent une belle bataille pour finalement s’unir autour d’un projet commun et partager ensemble un banquet final.
Une metteure en scène comblée
«Nous avons eu 6 mois pour travailler avec les élèves, les entraîner à parler en public et à mémoriser les textes. Ils ont été formidables et je les félicite!», sourit Sarah Barman, metteure en scène du spectacle. Au moment de tirer un bilan de l’expérience, elle se montre très enthousiaste: «Le bilan est extraordinaire. J’ai eu l’occasion durant ces 6 mois de découvrir la vie dans une école. Tout s’est bien passé avec les enseignants. Ce furent de superbes moments de partage et une très belle collaboration. C’était une première pour moi et j’ai envie de dire, à quand le prochain spectacle?»
Des enseignants radieux
Même son de cloche du côté des enseignants charratains. «Ce n’était pas forcément facile au début, il a fallu reprendre le travail effectué en 2020 déjà. On se demandait s’il fallait continuer le projet et, finalement, tous les collègues ont été motivés à se lancer. Nous nous sommes rapidement rendu compte que le travail serait très important. Tout le monde a fait un boulot incroyable et le résultat a été magnifique!», note Emmanuelle Beytrison, qui a chapeauté l’organisation du spectacle.
Enseignante à Charrat depuis la rentrée de 2022, Felicia Wackernagel relève les points positifs de la mise en place d’un tel projet: «Cette expérience m’a permis de m’intégrer au groupe d’une manière différente. C’est le genre de projet qui booste tout le monde et qui crée une vraie ambiance d’équipe. C’est aussi bénéfique pour les élèves, ils travaillent tous ensemble pour un but commun et sont heureux de rencontrer de nouveaux camarades.»
Des décors et costumes tout en carton
Durant plusieurs mois, élèves et enseignants ont travaillé d’arrache-pied pour fabriquer des décors incroyables et des costumes sur mesure. L’idée d’Emmanuelle Beytrison de tout fabriquer en carton recyclé était tout simplement géniale: des boucliers romains aux casques charratois, en passant par les cheveux, chaussures, toges et autres ceintures, l’ensemble donnait un effet surprenant.
Quant aux décors imaginés par la même artiste et l’ingénieux Nathan Taramarcaz, ils étaient tout simplement époustouflants!
Le tout, en chansonet en lumière!
Qu’aurait été ce spectacle sans sa riche partie musicale? Fabienne Chiarelli et Catherine Putallaz-Abbet ont transformé des paroles de chansons connues en petits bijoux touchant le public, tantôt de manière humoristique, tantôt de manière nostalgique…
Catherine, directrice du chœur d’enfants depuis de nombreuses années, a su gérer à la fois 200 enfants qui allaient et venaient et les trois musiciens qui les ont accompagnés en live: Julien Pouget, Raphaël Delaloye et Marc Nicollerat.
Les jeux de sons et lumières de l’équipe de Stagecrafters, toujours aussi professionnelle, ont apporté leur pierre à l’édifice: des scènes de bagarre au ralenti, des chorégraphies de nuit, un incendie, de la pluie, des effets spéciaux… tout y est passé!
Merci aux parents
Les soirs de représentation, l’équipe d’enseignants a pu compter sur l’implication des parents du village. Ils ont répondu nombreux à l’appel lancé: entre maquillage, tenue de la buvette, garde des enfants dans les coulisses ou même dégustation de potion magix, ils étaient quasiment une centaine à mettre la main à la pâte!
Chapeau aux élèves!
Tous les enseignants se disent particulièrement fiers de leurs élèves, qui ont livré quatre prestations de haute volée devant une salle comble. «Ce n’est pas facile d’apprendre les textes au début mais, avec les répétitions, ça devient un vrai plaisir. Je suis un peu triste que ça soit terminé, j’aimerais encore jouer le spectacle plusieurs fois!», explique Ethan, élève de 6H qui campait le rôle d’Adonix. «J’ai beaucoup aimé danser devant tout le public. Le meilleur moment, c’est quand les villageois buvaient la potion magique!», note quant à lui Mathis, élève de 4H. C’est peut-être finalement Urielle, élève de 8H, qui livre le plus beau des résumés: «Le spectacle était vraiment génial, surtout la scène de l’éolienne! C’était une super expérience, elle m’a permis de rencontrer plein de nouvelles personnes et nous avons passé de très beaux moments de partage!»
Baptiste Grange et Isaline Bruchez
Réactions…
«Nous étions au maquillage et quand je regardais les visages des autres, ça me faisait rire. Puis dans les coulisses, je n’étais pas stressée mais plutôt excitée d’y aller.»
Alicia (6H)
«Je n’avais pas le stress, j’étais tout content. C’était la première fois que je faisais un spectacle devant 200 personnes. Je me suis préparé et j’ai été mettre le micro et je suis resté dans au back-stage. J’avais un rôle principal mais ça ne me stressait pas. J’ai trouvé que les décors étaient beaux.»
Angelo (6H)
«Pendant la chorégraphie tout s’est bien passé de mon côté. Il y avait beaucoup d’applaudissement, c’était incroyable! Notre scène s’est aussi bien passée.»
Olsa (6H)
«C’était mon premier spectacle. Le jour-même, j’ai été très stressée dans les coulisses en voyant tout ce public qui était fasciné par le décor.
Quand je suis entrée sur scène, j’ai libéré mon stress en me mettant directement dans la peau de mon personnage. J’ai été très chanceuse d’avoir été choisie et de jouer ce rôle principal de Bonapétix (Obélix).
Ce spectacle a noué des liens d’amitié et m’a apporté énormément de confiance et de courage.
Merci du fond du cœur aux enseignants et à notre professeure de théâtre qui a donné vie à ce spectacle.»
Ema (7H)
«J’ai trouvé que les coulisses, c’était assez stressant, car tu ne sais pas ce qui t’attend dehors, mais après avoir fait la première scène, toute l’adrénaline s’en va.
J’ai trouvé que ça a été une magnifique expérience.»
Mirco (8H)