Comédie musicale du CO des Liddes: écho d’une aventure transdisciplinaire
Imaginer, organiser et mettre sur pied un spectacle de fin d’année représente une riche opportunité pour une école.
Concernant certaines disciplines parfois injustement considérées comme secondaires (ACM, Arts Visuels, Musique ou EF), la participation à de tels projets transdisciplinaires permet de valoriser et de favoriser la visibilité de leurs actions, en collaborant au service du collectif et de l’institution scolaire.
Tous les deux ans, depuis 1995, le cycle d’orientation des Liddes à Sierre monte un spectacle de fin d’année, présenté aux parents et à certaines classes de la ville et impliquant enseignants, direction, élèves, voire parfois des personnes extérieures à l’école. Ces 3 dernières années, les restrictions sanitaires ont empêché la mise sur pied de ce spectacle, pour le plus grand regret des enseignants et des élèves. Cette année, le centre scolaire sierrois a décidé de relancer cette tradition à travers la mise sur pied d’une comédie musicale.
Basé sur le livre «Maestro» de l’auteur Thibault Prugne racontant l’histoire d’un jeune pêcheur qui rêve de devenir musicien contre l’avis de ses proches, cette comédie musicale a été initiée à l’initiative de plusieurs enseignants dès le mois d’août dernier, sous l’impulsion de Claudine Meier Bonvin, Gael Piasenta, Nycolas Robbyr, Katja Matter, Rachel Chollet et Larissa Léger Vaudroz. Cette dernière, enseignante spécialiste ACM, a d’ailleurs eu l’occasion de vivre un de ces spectacles en tant qu’élève du CO des Liddes en 2001 et elle en garde un excellent souvenir; c’est notamment la valeur de cette expérience qui l’a décidée à se lancer. Véritable moteur du projet, elle s’est donnée sans compter pour le mener à bien.
Une fois le projet présenté en début d’année 2023, les élèves intéressés ont été invités à s’inscrire dans les différentes composantes du spectacle, en fonction de leur intérêt et de leurs goûts: la réalisation des décors, le jeu des actrices et des acteurs, la préparation de chorégraphies ou encore la chorale. Il leur a été précisé que leur engagement allait nécessiter un investissement important sur une longue durée, et qu’il fallait donc que leur motivation soit solide pour espérer envisager de mener le projet à son terme. Les élèves des trois degrés (9-10-11H) pouvaient potentiellement y prendre part. Cette base de volontariat a constitué une sorte de garantie de participation. Les différents rôles n’ont pas tardé à être attribués, démentant ainsi certaines représentations sur le manque de capacité d’investissement des ados.
Plusieurs enseignantes et enseignants travaillent sur le projet. C’est leur participation active et indispensable qui a permis le succès de l’initiative. Nicolas Robyr (enseignant de musique), Claudine Meier Bonvin (enseignante spécialisée) et Gael Piasenta (enseignant de sport, math, SHS et Sciences) se sont fortement investis dans le travail des textes et des chants. Il a en effet fallu transformer l’histoire initiale en dialogues cohérents avant de les adapter progressivement au fil des répétitions. Katja Matter (enseignante spécialisée) a endossé le rôle de coach concernant les danseuses et Rachel Chollet (enseignante ACM) a géré les aspects luminaire et technique de la scène. Les décors et accessoires ont été conçus et réalisés sous la conduite de Larissa Léger Vaudroz (enseignante ACM). Beaucoup d’inventivité, de créativité, une utilisation intelligente de matériaux de récupération et un budget raisonnable ont permis la constitution d’un environnement pertinent pour le spectacle.
Un élément particulièrement remarquable doit être relevé: les enseignants et les élèves ont pris sur leur temps libre pour monter ce spectacle. En effet, les répétitions et la préparation des éléments matériels (décors, costumes) ont presque toujours eu lieu hors temps scolaire, principalement sur le temps de midi. Des collations étaient organisées afin de permettre la réalisation du travail: les croque-monsieur préparés dans l’atelier ACM resteront certainement inscrits dans les mémoires de plusieurs élèves. Le groupe des danseuses a aussi travaillé en dehors du temps scolaire pour préparer les diverses chorégraphies. Autant dire que le décompte des heures n’a pas fait partie des principales préoccupations des différentes personnes impliquées: que ce soient sur les week-ends ou les soirées, l’implication de chacune et chacune (et parfois de leurs proches) s’est révélée remarquable. Cet investissement personnel a permis la réalisation de ce magnifique projet et constitue une plus-value non négligeable pour l’ambiance et la vie d’une école.
Des liens forts ont pu se tisser durant la préparation du projet: Arnaud et David, respectivement élèves de 10 et 11H qui ne se connaissaient pas auparavant, confessent être devenus bons amis grâce au travail sur les décors; une jeune fille participant au groupe de danse a émis un message émouvant, par lequel elle exprimait sa reconnaissance pour le sentiment de bien-être et d’appartenance que cette collaboration avait engendrée en elle. L’amélioration de la cohésion sociale ainsi démontrée constitue un argument de poids pour la réalisation de ce genre de démarche.
Les enseignantes et enseignants n’ayant pas directement participé au projet ont aussi rempli un rôle essentiel: lors de la dernière semaine avant les représentations, quand il a fallu monter les décors, préparer la salle et régler les derniers détails concrets, ils ont assumé les remplacements des enseignants mobilisés par le projet. Le soutien actif du directeur Steve Bruttin a joué un rôle fondamental dans le succès du projet.
Les représentations ont eu lieu les 24 et 25 mai 2023 à la salle de la Sacoche, mise à disposition par les autorités communales. Plusieurs classes de la ville ainsi que les parents d’élèves ont pu assister aux représentations. De magnifiques souvenirs issus d’une expérience humaine intense et formatrice, tant pour les élèves que pour les accompagnants.
Frédéric Vauthier
Animateur pédagogique AC&M cycle 3
Chargé d’enseignement en didactique des AC&M BP, PCEO PIRACEF et savoirs disciplinaires PIRACEF